Un Bleu incendié
Nouvelle création
Anne-Marie Charles nous propose un voyage sonore inspiré par : « Aimantation Jimmy Hendrix » de Zéno Bianu
Le texte : un hommage vibrant à la Musique est rendu ici par Zéno Bianu ; il nous donne à entendre la voix intérieure d’un musicien inspiré, un enfant vaudou, qui de façon fulgurante nous a transmis ses ondes musicales magiques, celles qui l’ont traversé, de part en part, durant sa très courte existence…
La musique (composition en cours)
: musique originale composée par Solange Baracchina inspirée par le texte et sa musicalité, la musique de Jimmy Hendrix, ainsi que par les musiques traditionnelles amérindiennes, gitanes, etc…
Être au Monde
D’après le texte de Camille de Toledo
Anne-Marie Charles nous propose une lecture inspirée et extraite du livre
« l’inquiétude d’être au monde ». Ce « chant », comme le nomme son auteur, publié en 2010, nous offre un état des lieux de certains pans de l’Histoire qui ont façonné nos histoires personnelles. Un propos qui peut nous permettre d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Nous avons pour tâche urgente et permanente de dévisager ces deux mystère qui constituent les extrémités de l'univers vivant : d'un côté le mal et de l'autre la beauté. Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté
Cette lecture/récital est composée de fragments choisis dans le texte intégral. Des chants et des improvisations musicales offrent des respirations dramaturgiques complémentaires.
La forme « chorégraphique » propose une déambulation dans l’espace ; elle sera adaptée à chaque lieu.
...Il y a longtemps, il y a très longtemps... l'Homme était au centre, la ville autour de lui, et plus loin, maîtrisée, paisible, la nature, le cycle régulier des saisons... il y a si longtemps...
...L'inquiétude est le nom que nous donnons à ce siècle neuf, au mouvement de toute chose dans ce siècle. Paysages ! Villes ! Enfants !..
...C'était hier. C'est aujourd'hui. Ce sera plus encore demain : l'inquiétude de l'espèce, des espèces, et de La Terre que l'on croyait si posée, qui ne cesse de se manifester sous un jour de colère, au point qu'on la croirait froissée ou en révolte...