Le Monde à l'Envers
Spectacle théâtral et musical pour deux voix et contrebasse
à propos de la délinquance en col blanc

Eva Joly et l’affaire Elf

Une histoire revisitée par Hélène Sage et Anne Marie Charles,
avec la complicité de Louisa Paulin

Dans les hivers sans soleil de Scandinavie, le froid peut tuer un être humain en moins de six heures. En norvégien, on dit de quelqu’un qu’il a « passé une nuit d’hiver dehors» pour dire qu’il a survécu à une épreuve redoutable. J’ai vécu, à ma manière, une nuit d’hiver dehors…

Eva Joly

En donnant à écouter les paroles d’Eva Joly et de Louisa Paulin, nous voulons rendre hommage à toutes les femmes de terrain, d’hier et d’aujourd’hui, connues et inconnues, qui agissent sans faiblir dans l’adversité et souvent au péril de leur vie pour lutter contre la corruption et pour défendre la dignité des hommes, les droits des peuples oubliés, le droit à l’enfance, la biodiversité, l’environnement, les animaux…

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil général du Tarn.

Louisa PAULIN refuse tout ce que la résignation, la lassitude ou l’esprit de soumission nomme fatalité : fatalité du malheur, de l’oppression passée et présente.

Eva JOLY veut rendre compte de l’affaire Elf à ses contemporains et tirer les leçons du scandale pour ne pas laisser la corruption se répandre au cœur du pouvoir et pour nous donner des raisons de croire en une société plus juste.

J’ai toujours rêvé d’écrire des poèmes avec les mots de tout le monde, avec les mots de tout les jours, usés, mais riches de leur éternelle charge de misères et de joies. Et je rêve aussi d’un temps ou on pourrait non pas vendre des poèmes, mais les donner, comme les fleurs des champs que chacun peut cueillir. Et qu’un musicien aimerait assez pour…

Louisa Paulin

Lecture mise en scène et en musique de textes extraits du livre d’Eva Joly
et de poésies de Louisa Paulin
Anne-Marie Charles : voix, chant, mise en scène
Hélène Sage : voix – contrebasse – chant – composition

Les textes de Eva Joly sont extraits de Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre – Édition “Les Arènes”
Les poèmes de Louisa Paulin sont extraits de : Je voudrais bâtir une ville heureuse – L’escalier de verre – Édition “Vent Terral”

Entre Amour et Hérésie
Conte chorégraphique en duo d’âmes

Un hommage rendu à toutes celles qui en Languedoc, durant la Croisade Albigeoise, ont œuvré aux côtés des Troubairitz et Toubadours pour ouvrir le cœur et l’esprit, sous l’action conjuguée de l’Hérésie et de la Courtoisie.

Tous ces gens en fuites, comme tant aujourd’hui… en marge de leur présent écoutent l’ancien fracas de guerre dans leur ville…

Marie Claire Bancquart

Composition chorégraphique, musicale et théâtrale sur les traces des itinéraires parcourus par les Parfaites, ou Bonnes Dames durant l’épopée cathare (de Montauban en passant par Roquemaure, Giroussens, Lavaur, Rabastens, Saint Felix de Caraman, Montsegur, etc…).

Le témoignage de l’une d’entre elles, Arnaude de Lamothe (noté et rapporté par les inquisiteurs) nous révèle le rôle et la place des femmes à une époque où les observateurs constatent : l’avancée incroyable de la réflexion morale en Languedoc, fondée sur l’amour de l’autre et le partage; la doctrine et le mode de vie cathares traduisent l’âme, la sensibilité profonde de tout un peuple – l’apparition avec les troubadours, de la première création poétique en occitan (prestige culturel sans égal dans toutes les cours d’Europe), de l’amour courtois avec ses fastes, ses raffinements sa mystique audacieuse et son héroïque démesure qui servent de symbole aux aspirations d’une société avide de liberté spirituelle.

Aujourd’hui des échos de ce pan de notre histoire nous touchent et nous inspirent pour donner corps et voix à une « pièce contemporaine ».

Il est un peu déconcertant de constater que l’histoire nous apprenne si peu de chose sur ces hommes et ces femmes du XIIIe.
L’histoire des faits et gestes de ces apôtres persécutés eut peut-être été aussi féconde en inspiration et en enseignement que celle d’un François d’Assise…Ces flambeaux-là ont été éteints à jamais, leurs visages effacés, leur exemple perdu pour ceux que, dans les siècles suivants, il eût pu aider à vivre..
Si rien ne peut réparer ce crime contre l’Esprit, reconnaissons que quelque chose de grand a été détruit. L’histoire du moyen âge telle que nous la connaissons serait fausse sans cette grande place demeurée vide.

Zoé Oldenbourg

Christine Blanchard : Danse

Anne Marie Charles : Chants et textes