Pour ma voix, mon corps et aussi pour le jeu des instruments que j’ai choisis (guimbarde, mirliton, bol de cristal, tambour, zarb et autres objets sonores insolites), les champs d’explorations sont inépuisables.
…De l’improvisation naît une musique joyeuse et jubilatoire parce qu’éphémère…
L’acte d’improvisation ouvre en moi des voies mystérieuses, ludiques et surprenantes, sans limite : un univers où tout est possible parce que vivant.
…Tous les grands musiciens et compositeurs étaient, avant tout, des improvisateurs…
Joëlle Léandre
Contrebassiste
Épanouissement / Ouverture
« Dame Nature » m’a dotée d’une tessiture importante et d’une oreille très sensible.
Aujourd’hui, tout ce que j’ai développé comme techniques sensibles de l’art vocal est devenu le socle, le support de cet état particulier d’être au monde : celui de performeuse.
Dans une nécessaire ouverture à ce qui « est », l’improvisation est ma voie de prédilection pour mes temps de recherche : laboratoires d’expression-dramatique, de danse, de musique et pour mes créations et compositions : spectacles – lectures – concerts.
Matière
J’improvise à partir de poèmes, de fragments de textes, de langues et dialectes étrangers, ou imaginaires, par instinct, mais aussi par goût, car tous ces phonèmes sont pour moi autant de gourmandises à déguster. Je privilégie les formes courtes pour préserver le caractère, l’éclectisme, et la variété.
L’interpénétration des cultures m’inspire particulièrement ; chaque langue me conduit à explorer des placements et des tessitures très différents. En les faisant résonner j’exalte leurs zones d’ombre, comme leurs zones de lumière.
Ainsi transportée du singulier à l’universel, je contribue à tisser un lien entre les peuples, les humains, grâce au chant, à la musique, à la danse, qui font partie de notre patrimoine depuis la nuit des temps…
Partage
L’improvisation se nourrit de tout ce qui est dans le champ présent de la situation, l’environnement, l’atmosphère, la présence de chacune, de chacun et de tous.
L’acte de performance est une “co-création” dont je me fais, pour un temps, la porte-parole.
Dans un incessant flux et reflux, une boucle émotionnelle se crée entre mes chants et les personnes à qui ils s’adressent.
Ce partage ludique est prenant, ressourçant, nourricier et jouissif.
Il permet aux imaginaires de se rencontrer, d’évoluer au-delà du sens et de l’esthétique, libres et puissants.
Performances
Zym Duo
ZYM duo vous propose une traversée de paysages sonores éphémères et souvent improvisés, inspirés par des poèmes, des chansons de notre répertoire universel, en Créole, Grico, Occitan, Persan et Français.
Tous les textes choisis nous ont touchés de la manière décrite par Christian Bobin ; qu’il en soit de même pour les publics est notre souhait.
Vivre en poésie c’est essayer d’avoir une tenue de langue et d’âme qui ré-enflamme la vie, donne du courage et l’envie de vivre… qui nous remette à hauteur de la splendeur qu’est cette vie… c’est une manière d’être, d’aller dans la vie, de taper avec le cœur sur le cœur de l’autre… aller tout droit… aller du cœur au cœur…
Pour les poèmes : Zéno Bianu – Christian Bobin – Michel Butor – René Char – Alexander Gruge – René Nelly – Rûmi
Pour les chansons : Alain Peters – Danyel Waro – Anne-Marie Charles
Envolées
Pour « les cinq saisons de l’arbre », sentier artistique entre l’Hôpital et la ville de Pau (64)
une ancienne volière désaffectée va servir d’écrin à un rituel improvisé :
Une oiselle dans sa cage, comme le sont les personnes âgées dans leur chambre, tente de reprendre son envol, grâce à la poésie, à l’aide de sa voix et de ses chants…
Texte : « valse pour Camille Claudel » de Zéno Bianu
Chants : improvisés, cris d’oiseaux, fragments de « l’aigle noir » de Barbara, etc
Danse : inspiration butô
Pour la danse
- 2e Rencontre de Tango/Contact (Toulouse 31) organisée par Nathalie Mann – TangOdyssée
- « Elle Danse », adaptation du poème « Just like a woman » de Zéno Bianu, sur une musique d’Antonio Raspanti, une commande pour l’improvisation des intervenants des ateliers (lien vidéo).
- R.E.C.I Danse (Aout 2019 Eauze 32) (lien vidéo).
- Performance danse Butô Église de Marciac (Aout 2018)
Sophie Cournède : danse
Délia Moreno : violon
Anne Marie Charles : habillages sonores