Le Miel des Langues
Anne Marie nous propose une traversée de paysages sonores. A chaque escale, la musicalité de la langue ouvre la voie des chants des possibles…
Une langue disparaît tous les quinze jours. Quand meurt une langue, ce ne sont pas seulement des mots qui s’envolent. C’est une histoire, une mémoire, une manière de penser. Un peu de notre humanité.
Alexander Kluge
La poésie est une puissance qui traverse la mort, l’indifférence et les royaumes de la puissance.
Christian Bobin
Récital du 20 juillet à Bachas (31420).
Abracadabrarbre
Récital poétique en hommage à l’Arbre
Pour plaider en faveur du ré-ensauvagement de notre planète Terre :
«…Abracadabrarbre
Arias des bois et des forêts
Arias de nos vieilles branches…»
«…Jadis les arbres on ne savait pas d’où ils venaient. Jadis les arbres étaient des gens comme nous, plus solides, plus heureux, plus amoureux peut-être, plus sages c’est tout… Abracadabrarbre…»
« …Les rares amoureux qui persistent à graver encore dans un cœur leurs noms sur les arbres sont traités aux électrochocs pour les guérir du coup de foudre… Abracadabrarbre… »
« …La prochaine fois que vous irez en forêt, écoutez non seulement pousser les arbres, mais aussi les arbres parlarbrer, oui, les arbres palarbrent ! Entre eux, ils palarbrent à tout va … ! Abracadabrarbre ! »
« …Au bout des racines il était la terre
La terre, la terre toute ronde au travers du ciel
La terre : digne de chance, digne de cœur, digne de vie… »
Textes : Jacques Prévert, Zéno Bianu, Robert Desnos, Anne-Marie Charles
Musiques : chants, def, sanza, bol de cristal, carillons et petites persussions
Durée : 55 minutes
Espace 3m ouverture sur 2 m de profondeur (en extérieur ou en intérieur).
2022 « Les Arts au jardin » Morlanne 64370
2022 « Récital poétique au Mas St-Georges » à Bompas 66360
2021 « Le bruissement de L’arbre »: exposition peintures et sculptures « Croque ton jus » fête de la pomme à Eauze 32800
2019 « Journée du bien Être » à Tarbes 65000
Un Bleu incendié
La Musique
Nouvelle création
Anne-Marie Charles nous propose un voyage sonore inspiré par : « Aimantation Jimmy Hendrix » de Zéno Bianu.
Un hommage vibrant à la Musique est rendu ici par Zéno Bianu ; il nous donne à entendre la voix intérieure d’un musicien inspiré, un enfant vaudou, qui de façon fulgurante nous a transmis ses ondes musicales magiques, celles qui l’ont traversé, de part en part, durant sa très courte existence…
Anne-Marie utilise sa voix au multiples facettes pour nous transporter au coeur même de la musique de Jimmy Hendrix (lui même inspiré par les musiques traditionnelles amérindiennes, gitanes, etc)…
Vivre ici
est magnifique
Récital poétique et musical
Puisque de son bien être dépend le nôtre, entrons ensemble dans une ronde poétique et musicale qui rend hommage à “Dame Nature” . Les poèmes choisis révèlent les variations sensibles des différents éléments qui la composent et leurs rayonnements sur la Nature humaine.
…arbres aux mélancolies fulgurantes
arbres aux tendresses qui trouent le ciel
interprètes des vents solaires
babel de toute les géographies
Arbres voyants hommes posés sur la tête
dont la sève bleutée circule dans notre sang…
Le monde est un arbre
et nous feuillons infiniment entre le jour et la nuit
nous sommes les bourgeons d’un même arbre
d’un arbre qui sait qu’il en est de l’homme
comme de l’arbre
racines enfoncées dans l’abîme
branches happées vers le plus haut
arbre du ciel axe des nuits
chemin d’éveil en infini…
Zeno Bianu
Important : ce récital sera composé et adapté de façon à offrir le plus de résonnances possibles en lien avec la manifestation qui l’accueille (cadre naturel, architectural, thèmes, etc…)
Être au Monde
D’après le texte de Camille de Toledo
Anne-Marie Charles nous propose une lecture inspirée et extraite du livre
« l’inquiétude d’être au monde ». Ce « chant », comme le nomme son auteur, publié en 2010, nous offre un état des lieux de certains pans de l’Histoire qui ont façonné nos histoires personnelles. Un propos qui peut nous permettre d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Nous avons pour tâche urgente et permanente de dévisager ces deux mystère qui constituent les extrémités de l’univers vivant : d’un côté le mal et de l’autre la beauté. Ce qui est en jeu n’est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté
Cette lecture/récital est composée de fragments choisis dans le texte intégral. Des chants et des improvisations musicales offrent des respirations dramaturgiques complémentaires.
La forme « chorégraphique » propose une déambulation dans l’espace ; elle sera adaptée à chaque lieu.
..Il y a longtemps, il y a très longtemps… l’Homme était au centre, la ville autour de lui, et plus loin, maîtrisée, paisible, la nature, le cycle régulier des saisons… il y a si longtemps…
…L’inquiétude est le nom que nous donnons à ce siècle neuf, au mouvement de toute chose dans ce siècle. Paysages ! Villes ! Enfants !..
…C’était hier. C’est aujourd’hui. Ce sera plus encore demain : l’inquiétude de l’espèce, des espèces, et de La Terre que l’on croyait si posée, qui ne cesse de se manifester sous un jour de colère, au point qu’on la croirait froissée ou en révolte…